Techniques d’écriture romanesque

Description. Point de vue. Intrigue. Prose narrative. Contrôle du flux de la pensée.

Techniques d’écriture romanesqueLéon Surmelian

Tout auteur a besoin d’une dose de folie, de technique et de style. Il doit être aussi, d’une certaine manière, poète. Il y a des techniques qui s’apprennent, d’autres qui sont innées.

Ce livre illustre de multiples aspects de l’écriture avec de nombreux exemples empruntés à Flaubert,Joyce, Dostoïevski, Hemingway. C’est un professionnel de l’art romanesque qui parle.Qu’est-ce qu’une histoire ? Une histoire est le récit cohérent d’une expérience émotionnelle, ou par une série d’expériences liées les unes aux autres, et organisées en un tout parfait.

L’auteur de fiction recrée des événements humains, lesquels peuvent trouver leur origine à l’extérieur ou à l’intérieur de son mental, être réels ou imaginés, et constituer des expériences intéressantes pour les lecteurs.

Une histoire est l’imitation d’une action complète. Par action complète, nous ne voulons pas nécessairement dire dire solution définitive d’un problème ou résolution d’un conflit. Mais l’action devrait être suffisamment développée pour révéler la vérité sous-jacente de l’histoire. 160 p., 20 euros.


COMMANDER CE LIVRE