Les anciens numéros

Les éditions Ecrire Aujourd’hui vous présentent Ecrire Magazine

Pour compléter votre collection, retrouvez la liste de tous les numéros d’Écrire magazine en bas de cette page. Le prix des magazines est fixé à 8 euros, à l’exception du prix de quelques  numéros spéciaux ou hors-série fixé à 12 euros :

Vous pourrez :

- régler en ligne (paiement sécurisé PayPal) — sélectionnez dans la liste déroulante le  numéro d’Écrire magazine que vous souhaitez commander,

- télécharger, imprimer et nous envoyer le bulletin de commande.

Le règle­ment se fait par chèque (ou man­dat) à
Ecrire Aujourd’hui
1 rue Paul Gauguin
49070 Saint Lam­bert la Potherie

Promotion à ne pas rater

Commandez la collection (du n° 10 au n° 116 — les numéros de 0 à 9, 18, 19, 20,  26, 50, 69, 72, 75 à 78, sont épuisés)

768€ — 450€ (France)
798€ — 470€(étranger et DOM-TOM)


Col­lec­tion Ecrire magazine



Vous recherchez un ancien magazine ?
Voici la liste
des numéros disponibles :

Numéros 10 à 17
N° 10
Con­seils pour se faire éditer. Les Prix lit­téraires. La réforme de l’orthographe. Poésie. Faits divers et fic­tion. Nouvelle.

N° 11 Écrire pen­dant la retraite. Écrire un roman crim­inel. Hen­ry Miller. Georges-Emmanuel Clanci­er. Con­seils pour se faire éditer.
N° 12 L’Auto-édition et le Compte d’Auteur. — Écrire une nouvelle.
N° 13 Le sexe dans la Lit­téra­ture. Con­seils pour être édité. José Gio­van­ni. I. Kadaré. N° 14 His­toires de pre­miers Romans. Poésie en milieu sco­laire. Nouvelle.
N° 15 L’univers de créa­tion de Jules Verne — Best-sell­er : Le silence des agneaux. Écri­t­ure en milieu sco­laire. Nobel 92. Nouvelle.
N° 16 Lire, écrire et voy­ager en Europe. Pre­mier roman. Pseu­do­nymes en lit­téra­ture. Tra­duc­tion. Écri­t­ure en milieu sco­laire. Nouvelle.
N° 17 Ate­lier d’écriture (ren­con­tres nationales). Pre­mier roman. François Nourissier. Cavan­na. Écrire un réc­it. Poésie en milieu sco­laire. Nouvelle.


Numeros 10 à 17


Numéros 22 à 31
N° 22 Le Sus­pense. Roman écrit en quinze jours. Com­ment créer des mots croisés. Écrire en milieu sco­laire. Nouvelle.
N° 23 Trente clés pour choisir un traite­ment de texte. Jour­nal de famille. Ver­si­fi­ca­tion. Com­ment créer des mots croisés. Écrire en milieu sco­laire. Nouvelle.
N° 24 Sci­ence-fic­tion et Fan­tas­tique. Scé­nario. Ver­si­fi­ca­tion. Tra­duc­tion. Nouvelle.
N° 25 L’écriture de scé­nar­ios. Micro-romans. A. Hitch­cock. Nouvelle.
N° 27 Per­son­nages de fic­tion. Roman pop­u­laire. Pre­mier roman. Refus de man­u­scrits. Poésie.
N° 28 La Nou­velle Fic­tion lit­téraire. Rabelais. Max Gal­lo. Pre­mier roman. Poésie.
N° 29 L’Écrit aux exa­m­ens et con­cours. L’écriture créole.
N° 30 Auteurs et per­son­nages de Romans Policiers.
N° 31 Polar français. Tournier. Woody Allen et Flaubert. Poésie. Pre­mier roman.


Numeros 22 à 31


Numéros  32 à 41
N° 32 Man­u­scrits de Grands Écrivains. Com­ment éval­uer son man­u­scrit. Pre­mier roman. Nouvelle.
N° 33 Écrire pour le Théâtre. Trou­ver un éditeur.
N° 34 Tir­er un livre de votre expéri­ence. Pes­soa et ses 72 pseudonymes.
N° 35 Le méti­er d’écrivain. Les secrets de Simenon. Umber­to Eco.
N° 36 Lit­téra­ture éro­tique. Écri­t­ure éro­tique de Flaubert.
N° 37 Réc­it et lit­téra­ture de voyage.
N° 38 Les masques de l’écrivain. His­toire de vie.
N° 39 Qua­tre mécan­ismes pour écrire comique. Com­ment écrire une BD. Lec­ture et écri­t­ure en milieu scolaire.
N° 40 Cor­rec­tion et réécri­t­ure de man­u­scrits. Pre­mier roman. Entre­tien avec Chris­tiane Col­lange. His­toire de vie.
N° 41 Com­ment écrire une his­toire vécue. Pre­mier roman. Méti­er de scénariste.


Numéros de 32 à 41


Numéros 42 à 51
N° 42 La Provence Lit­téraire. Écri­t­ure poé­tique. Con­cours de Nouvelles
HORS SÉRIE L’Art de la Nou­velle. Les grands maîtres : Boulanger, Salinger, Le Clézio, McGuan, Bur­roughs, Wel­ty. 120 con­cours de nou­velles sur toute l’année. Prix : 12 euros.
N° 43 Roman polici­er : grands auteurs, pistes d’écriture. Le choix des titres effi­caces. Poésie.
N° 44 Les secrets des Best-sell­ers. Le poème en prose. Décou­verte de la Société des Gens de Let­tres (SGDL).
N° 45 Écrire à temps plein. Écrire un livre à deux.
N° 46 Les Écrivains au Tra­vail. Yves Beau­chemin, Philippe Del­erm et Annie Saumont.
N° 47 Les Écrivains min­i­mal­istes. Prête-plume des hommes poli­tiques. Les Rêves et l’Écriture.
N° 48 SPECIAL. L’art du Polar (1). Méth­odes d’écriture. Grands détec­tives du monde entier. Autop­sie d’un polar d’Ed McBain. Prix excep­tion­nel : 12 euros
N° 49 L’Art du Polar (2). Secrets de fab­ri­ca­tion de Patri­cia High­smith. Ser­i­al killers. Chefs‑d’œuvre portés à l’écran. Chair de poule.
N° 51 Per­son­nages romanesques dans les prix 98. Cafés et cer­cles lit­téraires (Paris). Les écrivains et les mul­ti­mé­dias. De l’idée au man­u­scrit. Écrire, c’est lire.


Numeros 42 à 51


Numéros 52 à 61
N° 52 Lit­téra­ture québé­coise. Le Print­emps des Poètes 99. Le réc­it poé­tique. Le poème bref. Pro­tec­tion des œuvres.
N° 53 Tech­niques mod­ernes du Roman. Écrire son jour­nal intime. Cafés lit­téraires : Province et Cana­da. Textes des lecteurs.
N° 54 Les écrivains et la lec­ture… Les revues de Poésie. Livres : les 4èmes de cou­ver­ture. Bonnes adress­es lit­téraires autour de Paris.
N° 55 Le roman bio­médi­cal. Ernest Pépin. Cohérence du réc­it en 4 questions.
N° 56 Struc­tur­er le réc­it. John Irv­ing. Pub­li­er votre livre de poésie.
N° 57 Pub­liez votre livre cette année. 10ème anniver­saire d’Ecrire Aujourd’hui. Jean Echenoz, Goncourt 99
N° 58 Dix thèmes à méditer pour écrire votre roman. Poésie : écrire coûte que coûte. Har­ry Pot­ter : série best-seller.
N° 59 Vivre, lire et écrire en Midi-Pyrénées. Écrire une nou­velle et la pub­li­er. 4 auteurs et leur pre­mier roman.
N° 60 Trente-six sit­u­a­tions pour com­mencer une his­toire. Jacques Ches­sex (Prix Goncourt). Trois édi­teurs en quête d’auteurs.
N° 61 Les vraies dif­fi­cultés de l’écriture. Con­duire une his­toire. Train express lit­téraire. J. Ches­sex : une nou­velle inédite.


Numéros de 52 à 61


Numéros 62 à 71
N° 62 Les grands chemins de l’écriture et de l’édition. Le prix lit­téraire de la ren­trée 2000 et le Nobel. La fic­tion et ses per­son­nages. Les grands chemins de l’écriture et de l’édition. Com­ment con­duire une his­toire. Une nou­velle de Jacques Chessex.
N° 63 Les con­tours des per­son­nages de fic­tion. Le roman du romanci­er. L’internet et l’écrivain. Le monde de l’édition : panora­ma. Poésie : Autour du haïku.
N° 64 Écrire pour la jeunesse. Les écrivains alle­mands d’aujourd’hui. Vous pou­vez éditer votre pro­pre livre. Créer des per­son­nages inou­bli­ables. Com­ment con­duire une histoire.
N° 65 Ate­liers d’écriture : com­ment on y écrit. Roman et jour­nal­isme, une tech­nique en 4 points.
N° 66 Qu’est-ce qui vous empêche d’écrire ? Théâtre : L’école de Mus­set. Roger Gic­quel : l’art d’aimer la Bre­tagne. Brus­so­lo : l’écrivain des grands mythes.
N° 67 J’écris des Polars. Claude Michelet : entre terre et plume. École : l’écriture arrive. Auto-édi­tion : Com­ment pro­mou­voir son pro­pre livre. Écrire pen­dant la retraite, ça se prépare.
N° 68 Devenir écrivain. Prose de nar­ra­tion. Des idées pour séduire par la plume. L’écriture de F. Gar­cia Lor­ca. Com­ment écrire un ouvrage pra­tique. Où trou­ve-t-on des idées pour écrire ?
N° 70 Les per­son­nages dans les romans. Sen­g­hor : dis­pari­tion d’un grand fran­coph­o­ne. Écri­t­ure et éro­tisme. Les prix Goncourt. Poésie : biogra­phie de Senghor.
N° 71 L’art de don­ner vie au texte. L’écriture du Fem­i­na Pier­rette Fleu­ti­aux. Poésie : Itinéraires de poètes. Roman et his­toire. L’art du suspense.


Numeros 62 à 71


Numéros 73 à 81
N° 73 Ecrire des nou­velles. L’art d’écrire : méth­ode et style. Un Mélange de Jules Verne et de Balzac.
N° 74 Sources d’inspiration pour écrire un roman : Fowles, Carv­er, King. Ecrire pour le théâtre. Un entre­tien avec Georges Mous­ta­ki. Col­loque nation­al sur l’écriture des his­toires de vie. Témoignage : «J’étais enceinte quand l’idée de ce roman m’est venue.»
N° 79 Dossier : Écrire et pub­li­er son pre­mier roman (Mise en forme, com­ment plan­i­fi­er l’écriture, con­seils pra­tiques). Un poète : Jean Rousselot.
N° 80 Tech­nique : Écrire des nou­velles, la leçon de Carv­er. Le roman polici­er s’écrit à l’envers.
N° 81 Por­trait d’un livre : le Dic­tio­n­naire des clichés lit­téraires. Dossier : Bien choisir le décor et l’époque de son roman. Tech­nique : Écrire pour les enfants, une nou­velle écriture.


Numeros de 73 à 81


Numéros 82 à 91
N° 82 Dossier : L’Art et la mise en scène dans l’écriture romanesque. Nou­velle. Écrire un livre à deux.
N° 83 Dossier : Le plaisir des mots, la musique de l’écriture. Essai philosophique : la société à la loupe.
N° 84 Tech­nique : Écrire des dia­logues. Dossier : Écrire une biogra­phie (1). Nouvelle.
N° 85 Dossier : Écrire une biogra­phie (2). Tech­nique : Écrire avec nous : “Les trous noirs du réc­it”. Essai : Expéri­ence vécue : un auteur chez les Maasaï.
N° 86 Poésie : Dossier : Écrire à l’école des clas­siques. Cul­ture : Con­naître les grands prix lit­téraires étrangers. Édi­tion : un auteur meur­tri. La rime, ce bijou d’un sou.
N° 87 Dossier : Dans la peau d’un autre (mémoires, sou­venirs, entre­tiens avec…). Tech­nique : Une biogra­phie de G. Brassens. Étude : Romans his­toriques. Langue : les 100 ans de Larousse.
N° 88 Dossier : écrire son auto­bi­ogra­phie. Tourisme lit­téraire (La mai­son de Pierre Loti). Biogra­phie : une biogra­phie de Rainier III. Étude : le tri­om­phe de Colum­bo ou com­ment con­stru­ire un scé­nario. Tech­nique : le mono­logue intérieur… chez Vir­ginia Woolf.
N° 89 Dossier : Trois tech­niques d’écriture de roman polici­er. Pre­mier roman. Étude : le tri­om­phe de Colum­bo, ou com­ment con­stru­ire un scé­nario (2). Vie lit­téraire : les prix lit­téraires. Théâtre. Le Mon­di­al du Théâtre Ama­teur de Mona­co (XIIIème édition).
N° 90 Dossier : Écrire un roman his­torique : Yves Vio­l­lier, Michel Peyra­mau­re, Colette Laus­sac. Étude : Le jour­nal intime. Entre­tiens : avec Andreï Makine, Michèle Le Pel­lec. Tech­nique : Qu’est-ce qu’un ate­lier d’écriture ?
N° 91 Spé­cial année Sen­g­hor. Dossier : Les écrivains fran­coph­o­nes d’Afrique noire. Débat sur la fran­coph­o­nie. Fran­coph­o­nie : lieu d’échange priv­ilégié. Andreï Makine et la dimen­sion cul­turelle de la fran­coph­o­nie. Paroles d’écrivains : Alain Mabanck­ou, Gas­ton Kel­man, Cal­ix­the­Beyala, etc.


Numéros 82 à 91


Numéros 92 à 101
N° 92 Actu­al­ité : Amélie Nothomb : le pou­voir aux téléspec­ta­teurs. Dossier : les écrivains au tra­vail : Six écrivains. Réac­tions de lecteurs à l’article : «Jour­nal intime».
N° 93 Dossier : Le Rhône-Alpes lit­téraire au temps de Michel Butor. Poésie : la sim­plic­ité en poésie. Le copy­writ­ing (1), des mots qui rap­por­tent gros…
N° 94 Écrire des mots croisés et des jeux de mots. Philippe Sollers prix du Prince Pierre de Mona­co. Les écrivains au tra­vail. Le copy­writ­ing (2).
N° 95 Com­ment écrire comique. L’art et la manière d’écrire une nou­velle. Six écrivains dévoilent leur tech­nique d’écriture.
N° 96 Antholo­gie du comique. L’art et la manière d’écrire une nou­velle. Enquête lit­téraire Quai des Orfèvres. Le droit d’auteur. Écrire des Haïkus. Écrire un livre en tan­dem. For­ma­tions à l’écriture de scénarios.
N° 97SPÉCIAL : J’ÉCRIS MON PREMIER ROMAN. Puis­sance de la fic­tion. Mécan­isme de base du réc­it. 12 euros
N° 98 Dossier : Com­ment pub­li­er dans les périodiques.
N° 99 Écrire des sou­venirs de voy­age. Don­ner de la con­sis­tance à son écriture.
N° 100 Cent chefs‑d’œuvre lit­téraires pour l’inspiration.
N° 101 La Nou­velle : tech­nique, per­son­nages, cadre, longueur, histoire.


Numéros 92 à 101


Numéros 102 à 111
N° 102 Aimé Césaire : Hom­mage. Har­ry Pot­ter : der­rière la Pot­ter­ma­nia, une femme seule. L’art du roman.
N° 103 Apartheid : Dominique Lapierre écrit l’histoire. L’homme dans la fiction.
N° 104 Barack Oba­ma : Auto­bi­ogra­phie. Com­ment con­clure votre his­toire. Le jour­nal intime créatif.
N° 105 Il y a 50 ans, Boris Vian : biogra­phie. Scé­nario de BD. Con­stru­ire son sys­tème de créa­tion lit­téraire. Les per­son­nages dans le réc­it : 10 techniques.
N° 106 Prix lit­téraires 2009. Enfance(s), de Jacques Salomé. Nou­velles impas­si­bles, de Jean-Louis Bail­ly. Marie N’diaye. Frédéric Beigbeder.
N° 107 Beethoven : biogra­phie. Écrire un roman, de l’idée au livre. Un nou­veau courant lit­téraire Out­re-Rhin : Psy­ch­analyse de la créa­tion littéraire.
N° 108 Dossier : Le per­son­nage racon­te l’histoire. Écrire une auto­bi­ogra­phie. Ecrivains au tra­vail : Mousse Boulanger, Nathalie Gabo­ri­au, Anne-Sara, Gisèle Meunier-Picquet.
N° 109 Dossier : un sec­ond per­son­nage racon­te l’histoire. Écrivains au tra­vail : Lil­iane Lazar (Prix des Cinq Con­ti­nents), Carine Nieto, etc.
N° 110 Dossier : Astuces pour réus­sir son roman. Vic­tor Bouad­jio : du Québec à Nantes, en pas­sant par l’Afrique. Écrivains au tra­vail : Patrick Gillet, Jean-François Ver­net­ti, René Bar­ral, Marie-Odile Asch­er. Thème cen­tral d’un Roman.
N° 111 SPÉCIAL Art de la Nou­velle. Bien écrire et gag­n­er des prix. Plus de 100 con­cours, de jan­vi­er à décem­bre. Paroles d’éditeur : un édi­teur en province (220 auteurs pub­liés, 360 man­u­scrits pas an, un Salon du Livre à la cam­pagne). Poésie : Com­pren­dre et analyser les tech­niques. Nou­veau : Site inter­net spé­cial écri­t­ure et édition.


Numéros 102 à 111


Numéros 112 à 116
N° 112 SPÉCIAL Pre­mier Roman. Des écrivains témoignent. Fes­ti­val du Pre­mier Roman de Laval. Tra­duc­tion lit­téraire : Qual­ité et for­ma­tion, par Françoise Wuilmart.
N° 113 DOSSIER Écrire pour la Jeunesse. Créer sus­pense et fauss­es pistes. Des images pour nour­rir l’imagination. Créer du rêve : par Maryvonne Rip­pert, Chris­t­ian Epa­nya, Sébastien Che­bret. Tech­niques : Mémoire et écri­t­ure, par Chris­t­ian Bult­ing. Diver­sité et plu­ral­ité des langues, par Julien Kilanga.
N° 114 Écrire des con­tes pour petits et grands, par L. Tim­bal-Duclaux. Les sous-titrages au ciné­ma, par Patri­cia Ker­res. La créa­tion des sous-titres, par Noémie Démol. Biogra­phies de Flaubert (par Bernard Fau­con­nier) et Rousseau (par Valère-Marie Marc­hand). Etude : Faut-il un thème pour écrire ? par Math­ieu Simonnet.
N° 115 Tech­nique : Bons titres et belles his­toires. Les lim­ites du lan­gage. Les écrivains au tra­vail : l’œil du philosophe, l’autobiographie. Dossier : la voca­tion du roman.
N° 116 Tech­niques pour créer un roman.


Numéros 112 à 116

 

Téléchargez le bon de commande papier