Quinze Nouvelles et leurs procédés expliqués par l’auteur

Quinze Nouvelles et leurs procédés expliqués par l’auteurLouis Timbal-Duclaux

Livre en trois par­ties. Pour relever le défi, j’ai conçu ce livre, à ma con­nais­sance jamais entre­pris. Je ne suis pas de ces romanciers timides ou orgueilleux, qui cachent leurs secrets de fab­ri­ca­tion, en pen­sant que leur œuvre paraî­tra plus grande et pleine de mys­tère. Mais il n’y a que moi, qui ai écrit ces Nou­velles, qui puisse révéler leur secret de fab­ri­ca­tion. Leur secret véridique et com­plet. Je ne puis le faire pour nul autre.

Ain­si, j’ai conçu ce livre orig­i­nal en trois par­ties “inter­ac­tives” :

- LA THÈSE : les quinze nou­velles que j’ai écrites, dans un souci péd­a­gogique, et que vous pour­rez lire dans n’importe quel ordre.
LA THÉORIE LITTÉRAIRE : J’ai résumé, sous forme sim­pli­fiée, ce que j’ai écrit dans mon précé­dent manuel (J’écris des Nou­velles et des Con­tes), mais vous y trou­verez aus­si des con­seils pré­cieux d’un grand auteur, Edith Whar­ton.
SYNTHÈSEPRATIQUE : C’est cette dernière par­tie qui est la plus nova­trice, puisque j’y révèle la genèse de chaque nou­velle, et ses “secrets de fab­ri­ca­tion. Ain­si, dans chaque cas par­ti­c­uli­er, vous ver­rez fonc­tion­ner le creuset :

- l’apport de chaque élé­ment provenant de la réal­ité (paysage, per­son­nages…).
— leur fusion et leur mélange dans des pro­por­tions choisies.
— leur “moulage” dans la forme lit­téraire de la Nou­velle, dans dif­férents reg­istres, longueurs, thèmes, styles…

140 p., 20 euros.

COMMANDER CE LIVRE