Quinze Nouvelles et leurs procédés expliqués par l’auteur

Quinze Nouvelles et leurs procédés expliqués par l’auteurLouis Timbal-Duclaux

Livre en trois parties. Pour relever le défi, j’ai conçu ce livre, à ma connaissance jamais entrepris. Je ne suis pas de ces romanciers timides ou orgueilleux, qui cachent leurs secrets de fabrication, en pensant que leur œuvre paraîtra plus grande et pleine de mystère. Mais il n’y a que moi, qui ai écrit ces Nouvelles, qui puisse révéler leur secret de fabrication. Leur secret véridique et complet. Je ne puis le faire pour nul autre.

Ainsi, j’ai conçu ce livre original en trois parties “interactives” :

– LA THÈSE : les quinze nouvelles que j’ai écrites, dans un souci pédagogique, et que vous pourrez lire dans n’importe quel ordre.
– LA THÉORIE LITTÉRAIRE : J’ai résumé, sous forme simplifiée, ce que j’ai écrit dans mon précédent manuel (J’écris des Nouvelles et des Contes), mais vous y trouverez aussi des conseils précieux d’un grand auteur, Edith Wharton.
– SYNTHÈSE – PRATIQUE : C’est cette dernière partie qui est la plus novatrice, puisque j’y révèle la genèse de chaque nouvelle, et ses “secrets de fabrication. Ainsi, dans chaque cas particulier, vous verrez fonctionner le creuset :

– l’apport de chaque élément provenant de la réalité (paysage, personnages…).
– leur fusion et leur mélange dans des proportions choisies.
– leur “moulage” dans la forme littéraire de la Nouvelle, dans différents registres, longueurs, thèmes, styles…

140 p., 20 euros.

COMMANDER CE LIVRE