Le travail du style littéraire

Le travail du style littéraireLouis Timbal-Duclaux

Rien, mieux que le style, ne désigne un auteur. Le style est son identité, sa marque, son empreinte. Les histoires passent, mais reste le style. Alors, refait-on son style ? Si on ne peut en effet le remplacer totalement par un autre, on peut néanmoins le cultiver, l’améliorer et le faire aimer. Dans cet ouvrage, son troisième dans cette collection (après J’écris mon premier roman, J’écris des nouvelles et des contes), Louis Timbal-Duclaux nous propose notamment :
– De la lisibilité au style : choix des mots, tournures des phrases, recherche du style, techniques de lisibilité, figures de style, cadence, ton, présence, grain, etc.
– Techniques de base de la scène romanesque : narration, description, dialogue, portraits, etc.

Ouvrage absolument indispensable à tous ceux qui désirent acquérir, quelque soit leur genre d’élection (roman, essai, nouvelle, etc.), des techniques pour ajouter de la beauté à leurs textes.

L’auteur : Louis Timbal-Duclaux est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages pratiques de référence sur l’écriture professionnelle ou romanesque (dont plusieurs traduits en portugais et en grec). Collaborateur d’Ecrire Aujourd’hui depuis son lancement, il est aujourd’hui retraité mais écrit et anime des séminaires. p., 22 euros.


COMMANDER CE LIVRE