Écrire un roman

Un vrai roman expliqué par son auteur

Ecrire un romanLouis Timbal-Duclaux

Voici un ouvrage orig­i­nal, le pre­mier d’une série inti­t­ulée « Col­lec­tion TOP », dont le principe est orig­i­nal et sim­ple : un vrai roman est expliqué par son auteur à tra­vers l’œuvre elle-même : par la théorie d’abord et ensuite par la pra­tique.

De la sorte, le manuel sera sub­di­visé en trois par­ties dis­tinctes mais en inter­ac­tion :
T comme Théorie : les principes lit­téraires pour réus­sir
O comme Œuvre : une œuvre orig­i­nale de l’auteur : ici un roman
P comme Pra­tique : l’auteur dévoile com­ment il est passé de l’une à l’autre, com­ment il a appliqué, pas à pas, ses principes pour pro­duire l’œuvre.

Le lecteur pour­ra lire ce manuel dans n’importe quel ordre, et plus il fera des va-et-vient entre ces trois par­ties, meilleure sera sa com­préhen­sion.

UN PROCESSUS à 4 TEMPS :

PRÉPARATION : le futur créa­teur pré­pare son proces­sus en rassem­blant tous les élé­ments qui lui sont néces­saires.

INCUBATION : en pas­sant rapi­de­ment en tête tous ces élé­ments, le créa­teur les fait coex­is­ter dans sa tête. Il cherche men­tale­ment à les assem­bler comme les pièces d’un puz­zle qu’il veut emboîter…

ILLUMINATION : brusque­ment, le tra­vail men­tal incon­scient a opéré : chaque élé­ment trou­ve sa place pour for­mer un tout ordon­né.

APPLICATION : mise en œuvre de l’idée pour aboutir à un résul­tat con­cret. Lui don­ner vie et forme dans une créa­tion durable : lit­téraire et artis­tique…

90p. , 18 euros.

COMMANDER CE LIVRE