Ecrire des souvenirs de voyages ou de vie

Ecrire des souvenirs de voyages ou de vieLouis Timbal-Duclaux

Vous avez fait un beau voy­age seul, en cou­ple ou en groupe, et vous voulez en con­serv­er une trace vivante. Pour qui ? Pour vous, bien sûr mais aus­si sans doute pour les autres par­tic­i­pants à ce voy­age, pour votre famille, vos amis, vos rela­tions… Et pourquoi pas, pour vos enfants, vos petits-enfants, main­tenant ou pour plus tard. Vous avez sans doute pris des pho­tos en nom­bre, à garder en pochettes ou, mieux, à coller dans des albums avec des légen­des explica­tives.

A mon avis, il y a mieux à faire : les accom­pa­g­n­er de vrais textes dans lesquels vous relaterez vos émo­tions, vos impres­sions vécues… Je vous pro­pose ma méth­ode : n’écrivez que des frag­ments des instants mar­quants, bien choi­sis et bien tra­vail­lés, que vous serez ensuite fiers de pou­voir faire cir­culer, accom­pa­g­nés ou pas de pho­tos.

Voulez-vous, enfin, écrire un roman géo­graphique ou his­torique ? Un tel tra­vail sera pour vous une base de départ appré­cia­ble, pour situer votre décor, votre action et vos per­son­nages. C’est ain­si qu’a procédé Michelet dans ses fameux romans à par­tir de l’histoire de sa pro­pre famille.

Le présent ouvrage com­prend trois par­ties indépen­dantes, mais en rela­tion étroite entre elles :
— La pre­mière par­tie est une œuvre orig­i­nale de l’auteur, que l’on peut lire en tant que telle, séparé­ment.
— La sec­onde par­tie est théorique : elle expose les principes de ce type d’écriture, en quelques chapitres.
— La dernière par­tie est pra­tique : l’auteur y révèle pour chaque texte de l’œuvre, com­ment il est passé de cette théorie à la pra­tique, en met­tant en oeu­vre les principes énon­cés.

Le lecteur peut à son gré (grâce à de nom­breux ren­vois) pass­er d’une par­tie à l’autre, réal­isant ain­si une péd­a­gogie inter­ac­tive. Et cela, SEUL ET À SON PROPRE RYTHME, OU EN GROUPE ET ATELIER D’ÉCRITURE. 100p.,  18 euros.


COMMANDER CE LIVRE
Télécharg­er la ver­sion numérique au for­mat EPUB – 12€
Télécharg­er la ver­sion numérique au for­mat MOBI – 12€