Écrire des mots croisés

Et 30 jeux de mots pour jouer ensem­ble, en famille ou entre amis

Ecrire des mots-croisésLouis Timbal-Duclaux

De grands auteurs ont gag­né leur vie, entre deux livres, en pub­liant des mots croisés dans des revues. Ils con­tin­u­ent à le faire. D’Alfonse Allais au début du siè­cle, à Georges Perec ou Jacques Bens, plus récem­ment. Mais résoudre des prob­lèmes de mots croisés ou en créer n’est pas la même chose : c’est net­te­ment plus dif­fi­cile. Pour vous aider, j’ai écrit ce livre.
De fait, créer des mots croisés sup­pose deux temps très dif­férents. Le pre­mier s’apparente à un tra­vail d’orfèvre minu­tieux, con­sis­tant à trou­ver des mots qui se croisent au plus près. C’est un tra­vail, sou­vent long, à faire à la gomme et au cray­on.
Le sec­ond temps, tout dif­férent, donne le champ libre à l’imagination pour trou­ver les déf­i­ni­tions les plus inat­ten­dues, les plus drôles, les plus cocass­es. Des déf­i­ni­tions qui, selon les cas, fer­ont trépign­er ou rire le lecteur com­plice …
Chaque chapitre forme un petit tout et peut être lu, ou relu, indépen­dam­ment, ou presque, des autres. A toutes et à tous, je vous souhaite non pas des maux, mais des mots… croisés ! 18 euros.

COMMANDER CE LIVRE