Louis Timbal-Duclaux
Quel est le secret d’une bonne chanson ?
L’expérience montre que les meilleures chansons forment un tout indissociable entre paroles et musique.
Si le texte est un poème trop riche ou trop complexe, il forme déjà un tout à la lecture, et la musique apparaît comme surajoutée. Il faut donc que le texte de la chanson soit maigre et apparaisse même comme pauvre à la lecture, pour que la musique vienne l’enrichir et l’orienter.
Ce n’est qu’en la chantant que le sens profond et la beauté de la chanson doivent apparaître. Quand on lit le texte de la chanson, on ne capte que ses idées. Ce n’est qu’en la chantant qu’on ressent toute son émotion.
Ainsi, la critique littéraire qui voit dans la chanson un poème pauvre n’est pas fausse. Sauf, justement, que la chanson n’est pas à lire, mais à chanter ! Il en va d’ailleurs de même du chant d’Opéra, ou de la partition de musique lue et non exécutée : ce n’est qu’une pâle esquisse.
L’auteur : Diplômé d’HEC, journaliste, Louis Timbal-Duclaux est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages pratiques de référence sur l’écriture romanesque ou professionnelle (dont plusieurs traduits en portugais et en grec). Il a signé une quinzaine de titres dans la collection « Guides pratiques » qui ont tous reçu un accueil enthousiaste de nos lecteurs.