Les ateliers d’écriture par courriel

      Nous croyons à l’écriture, à la créa­tion lit­téraire et au développe­ment de ses appren­tis­sages, et depuis 1990, nous en avons fait notre mis­sion. Aujourd’hui, l’avancée tech­nologique nous per­met d’offrir les « Ate­liers d’écriture-courriel ». Le nom le dit, les échanges se font par cour­riel, un out­il de com­mu­ni­ca­tion acces­si­ble et facile à utilis­er qui per­met de rejoin­dre et de réu­nir ceux qui aiment écrire, qu’ils soient n’importe où dans le monde. Nous dévelop­pons nos pro­grammes en lien avec les guides pra­tiques que nous pub­lions. Nous souhaitons accom­pa­g­n­er ceux que l’écriture attire mais qui ne savent pas par où com­mencer, ceux qui désirent sor­tir de la soli­tude, aller à la ren­con­tre de d’autres écri­t­ures, expéri­menter de nou­velles façons de faire, être accueil­lis par des lecteurs plus dis­tan­ciés, ceux qui aspirent à pouss­er plus loin leur tra­vail de créa­tion lit­téraire.

     L’écriture vient de l’espace le plus intime de nous-même et tout geste de non-respect en cet espace  risque de trou­bler l’expression des mots. La notion de respect est pour nous fon­da­men­tale, il importe de préserv­er l’essence de la créa­tion, mais sans men­tir, en pro­posant des balis­es d’intervention définies à par­tir d’un vocab­u­laire com­mun, en échangeant dans une ambiance chaleureuse, mais avec un esprit rigoureux.

     Les ate­liers d’écriture-courriel EA n’est pas une école d’écrivains, et si l’écrivain en vous se révèle, c’est vous qui le décou­vrirez.  Notre but est d’aider ceux qui le souhait­ent, à décou­vrir ou peaufin­er leur monde lit­téraire, et à les accom­pa­g­n­er dans un tra­vail de réflex­ion et de créa­tion de manière à ce qu’ils arrivent à don­ner forme à ce qu’ils ont vrai­ment envie d’écrire.

 

 


Ate­lier « Écrire son pre­mier roman »

L’atelier Écrire son pre­mier roman s’inspire de la méth­ode que pro­pose Louis Tim­bal-Duclaux dans son guide pra­tique Com­ment écrire son pre­mier roman.

     Vous avez en tête, un pro­jet de roman, nou­velle, con­te ou réc­it de vie ? Vous ne savez pas par où com­mencer ? Vous souhaitez mieux com­pren­dre le tra­vail d’écriture de fic­tion, et être accom­pa­g­né dans le vôtre ? Ce par­cours vous aidera à définir votre pro­pre espace de créa­tion lit­téraire ain­si qu’à organ­is­er vos idées pour don­ner vie au livre que vous rêvez d’écrire.

 


Ate­lier « Écrire son pre­mier roman »
niveau I

  • Les 3 temps de l’écriture d’une œuvre de fic­tion
  • La créa­tion d’un scé­nario de base
  • Le point de vue nar­ratif
  • La recherche
  • L’art du per­son­nages
  • Les lieux

Ate­lier « Écrire son pre­mier roman »
niveau II

  • L’écriture et la mise en scène
  • L’incipit
  • Les dia­logues
  • Musi­cal­ité, voix, ton et sub­til­ité
  • Le fil rouge
  • Le rythme et la pro­gres­sion

 

Durée : 15 semaines
Nom­bre d’exercices : 6
Nom­bre de par­tic­i­pants : max­i­mum 6
Tarif : 420 €
Prochaine ses­sion :
11 févri­er au 17 mai 2019
 S’inscrire (pay­pal)

 

Durée : 15 semaines
Nom­bre d’exercices : 6
Nom­bre de par­tic­i­pants : max­i­mum 6
Tarif : 420 €
Prochaine ses­sion :
9 sep­tem­bre au 20 décem­bre 2019


Vous désirez vous inscrire, vous avez des ques­tions, rien ne vaut un con­tact direct.

Notre e-mail : atelier-courriel@ecrire-aujourdhui.com
Notre numéro de télé­phone : 06 80 30 38 98

Vous pou­vez nous envoy­er votre règle­ment par chèque à l’adresse suiv­ante :

Ecrire Aujourd’hui
1 rue Paul Gau­guin
49070 Saint Lam­bert la Potherie

FORMULAIRE DE CONTACT